Nouveau chèque premier logement

La Ville de Marseille prolonge et réaménage son dispositif d’aide à l’accession à la propriété grâce au nouveau chèque premier logement (NCPL)

La Ville de Marseille prolonge et réaménage son dispositif d’aide à l’accession à la propriété grâce au nouveau chèque premier logement (NCPL). ©Freepik

Marseille soutient l’accession à la propriété

 

La Ville de Marseille prolonge et réaménage son dispositif d’aide à l’accession à la propriété grâce au nouveau chèque premier logement (NCPL).

Comment développer Marseille quand les prix du marché immobilier excluent de l’accession à la propriété une large frange de sa population ? C’est la question que s’est posée la municipalité avant de lancer en 2007, le chèque premier logement. Une réponse jugée satisfaisante car après dix ans de bons et loyaux services, ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété vient d’être prolongé, c’est le nouveau chèque premier logement.

À qui est destinée cette aide ?

Adossée à un réseau de banques et de promoteurs partenaires, la Ville de Marseille se propose donc d’améliorer la solvabilité des ménages à revenus modestes et intermédiaires dans le cadre de l’acquisition de leur résidence principale dans le neuf, sous réserve que le programme appartienne à une opération labellisée Maison du Logement. Pour en profiter, il convient de remplir certaines conditions de ressources, d’imposition et de ne pas être propriétaire d’un logement depuis au moins deux ans. Cette aide financière s’ajoute au prêt à taux zéro (PTZ) consenti par l’État.

Comment fonctionne le nouveau chèque premier logement ?

Il est composé :

  • d’une subvention comprise entre 2 000 et 4 000 €, pour compléter l’apport personnel ;
  • d’un prêt à taux 0 % d’un montant compris en 10 000 et 20 000 €, financé par le promoteur vendeur du logement ;
  • et enfin d’un prêt octroyé par les banques partenaires du dispositif à taux encadré, sans frais de dossier et sans pénalité de remboursement anticipé du prêt.

Contact :
Maison du Logement, 12, rue François-Moisson, 13002 Marseille
0810 813 813