1er programme « Smart Avenir Energies » en France

Premier programme français à adopter le concept Smart Avenir énergies de GRDF, Osmoz s’inscrit dans la longue tradition d’opérations innovantes de Sifer. Osmoz est le premier programme immobilier de France à se doter du mix énergétique de Smart Avenir énergies (GRDF).

Logo smart avenir

Un mix-énergétique économique, évolutif et durable

Pour expliquer le concept de Smart Avenir énergies, Damien Rosinha, responsable Grands Projets et Chef du Marché Aménagement Méditerranée GRDF, revient aux fondamentaux. Il rappelle que deux écoles s’affrontent sur le terrain de la transition énergétique. La première prône technologie et investissements, tandis que la seconde plaide pour la sobriété énergétique : « Optimiser nos ressources plus que les machines, éduquer les populations aux comportements citoyens ».

Avec Smart Avenir énergies, GRDF propose de concilier les deux visions, en optant pour un mix-énergétique, gaz ou biogaz domestiques, et électricité. L’électricité est consacrée aux usages captifs (éclairage, électroménager, multimédia…) tandis que le gaz et le biogaz sont employés pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Grâce au seul écart de coût entre gaz et électricité, Smart Avenir énergies prévoit une économie de 25 % sur la facture énergétique des habitants d’Osmoz ! Le contrôle de la consommation sera d’autant plus simple que les chaudières contemporaines peuvent toutes être contrôlées à distance depuis un smartphone ou une tablette.

En outre, en s’installant à Osmoz, chaque habitant devient membre du réseau EcoWatt. Ce réseau éco-citoyen incite à adopter les éco-gestes grâce à l’envoi de messages de sensibilisation lors des pics de consommation énergétiques. De consommateur, l’habitant d’Osmoz devient consomm’acteur, de ses propres économies et de la transition énergétique.

Tous les logements répondront aux normes RT2012. Grâce aux installations de Smart Avenir énergies, chaque appartement sera doté d’une chaudière à gaz à condensation, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. La production de chaleur par air pulsé mariera confort d’usage et gain d’espace, grâce à l’absence de convecteurs.

Propos recueillis par Jessica Engel

UN MIX ÉNERGÉTIQUE GAZ ET ÉLECTRICITÉ, QUI PERMET 25% D’ÉCONOMIE SUR LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE DES HABITANTS D’OSMOZ